Il n’est plus besoin de parler de l’OIBT (ordonnance sur les installations à basse tension) tant elle est maintenant connue des propriétaires, installateurs, et autres organes de contrôle. Vous pouvez d’ailleurs la consulter via le lien ci-dessus.
Toutefois, il n’est pas inutile de rappeler que suite à la construction d’une installation électrique, un contrôle final doit être validé par un conseiller en sécurité pour et à charge de l’installateur.
Suite à ce premier auto-contrôle, 2 cas de figure se présentent :
– le premier, vous êtes dans un local servant d’habitation, le travail s’arrête là.
– le second, il s’agit de locaux à usage professionnel, alors un second contrôle qui porte le nom de contrôle de réception est nécessaire. Sa particularité, il doit être exécuté par un organe indépendant de l’installateur qui a réalisé l’installation électrique.
S’agissant des contrôles périodiques, le GRD (gestionnaire de réseau de distribution), écrit une lettre au propriétaire à la date où ce contrôle doit être réalisé et celui-ci mandate un organe de contrôle indépendant, tel que nous OIBTEC, afin de fournir le rapport de sécurité demandé.
A noter, que comme pour le contrôle de réception, celui qui a réalisé l’installation c’est-à-dire l’installateur, n’a pas le droit de procéder au contrôle périodique.